Cela fait bien trop longtemps que je n’ai pas publié de recette par ici ! Je vous propose aujourd’hui de filer en cuisine pour préparer de gourmandes tartelettes aux fruits rouges, chocolat blanc et Oréos. Une combinaison parfaite pour un dessert ultra simple et rapide à réaliser, sans cuisson qui en fera chavirer plus d’une. J’ai déniché cette recette sur le gourmand blog de Sucre d’orge et pain d’épices.
Ingrédients
Pour 12 tartelettes
Pour le fond de tarte aux Oréos
2 paquets de biscuits Oréos (308 g d’Oréos)
100 g de beurre demi-sel
Pour la garniture
250 g de mascarpone
20 cl de crème fraîche épaisse
2 tablettes de chocolat blanc à dessert
3 feuilles de gélatine
Pour la décoration
1 barquette de framboises
1 barquette de fraises
Quelques pistaches non salées
Le fond de tarte aux Oréos
Commencez par mixer vos Oréos en enlevant préalablement la crème qui est au milieu. Ajoutez à vos oréos mixés le beurre que j’ai fait légèrement ramollir au micro-onde. Après avoir bien mélangé cette mixture, placez-là au fond de vos moules en la tassant et l’étalant bien uniformément.
J’ai utilisé 12 petits moules à tartelettes qui ont un fond amovible afin de faciliter le démoulage. Vous pouvez aussi utiliser des cercles à pâtisser. Placez votre préparation au frais.
La garniture
Mettez vos feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Pendant ce temps là, faites bouillir votre crème puis ajoutez-y la gélatine une fois qu’elle est bien ramollie et égouttée. Incorporez ensuite à votre crème le chocolat blanc coupé en petits morceaux et mélangez afin d’obtenir une texture bien lisse et sans grumeaux. Hors du feu ajoutez le mascarpone à la préparation et fouettez énergiquement.
Mettez ce mélange sur vos fonds de tarte et placez au réfrigérateur 4 heures minimum. J’ai laissé mon dessert toute une nuit pour être sûr qu’il ait bien pris.
La décoration
Démoulez vos tartelettes après avoir passé délicatement une fine lame de couteau sur le pourtour du moule.
J’ai déposé des framboises et des fraises et parsemé des petits morceaux de pistache; des produits qui se marient bien avec le chocolat blanc. Mais vous pouvez finalement mettre les parfums que vous souhaitez : un coulis de caramel, des copeaux de chocolat, des cacahuètes… Selon vos envies du moment !
6 Commentaires
Canon cette recette, merci
Merci beaucoup 🙂 Elle est vraiment délicieuse :p
Original ! Je ne connaissais pas cette recette.
C’est un vrai délice ! :p
Super recette !! Ça a l’air gourmand à souhait, je prends note pour le tester un jour 🙂 Oh et les photos sont très belles, elles donnent encore plus envie de foncer manger toutes ces tartelettes ^^
Merci beaucoup ! C’est un vrai régal :p