Aujourd’hui ma tendre maman a soufflé ses bougies ! Je me devais de lui faire son dessert préféré pour célébrer cette importante journée !
Vêtue de mon plus beau tablier, j’ai cuisiné une tarte au citron meringuée ! C’était ma première, et je suis plutôt satisfaite du résultat. Un délicieux goût de citron, une meringue italienne légère et gourmande à souhait.
INGRÉDIENTS :
Pour 8 personnes
Pour la pâte sucrée :
120g de beurre demi-sel à température ambiante
240g de farine
40g d’amandes en poudre
80g de sucre glace
50g d’oeuf (1 oeuf moyen)
Pour la garniture :
4 citrons
50g de beurre doux
4 oeufs
le zeste râpé d’un citron
200g de sucre en poudre
Pour la meringue à l’italienne :
180g de sucre en poudre
100g de blancs d’oeuf (3 blancs moyens)
Coupez le beurre en petits dés et mélangez du bout des doigts la farine, les amandes en poudre, le sucre glace et le beurre jusqu’à l’obtention d’une sorte de sable grossier. Incorporez alors l’oeuf et pétrissez rapidement la pâte pour qu’elle forme une boule. Enveloppez-là dans du film plastique alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.
Préchauffez le four à 180° C. Prenez un moule à tarte d’environ 24cm, couvrez le de papier sulfuriser. Commencez à étaler la pâte sablée sur une table farinée avec la paume de la main et ensuite finissez de l’étaler dans le moule en remontant un peu sur les bords du moule.
Piquez le fond de la tarte avec une fourchette puis enfournez pour 10 minutes.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Pressez les citrons. Coupez le beurre en petits dés. Fouettez rapidement les oeufs avec le zeste de citron et le sucre dans un bol. Versez ce mélange dans une casserole, ajoutez le jus de citron et portez l’ensemble à ébullition, en remuant sans cesse avec une spatule en bois pour ne pas que le mélange prenne au fond. Dès les premiers bouillons, retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé.
Versez ensuite cette crème citronnée sur le fond de tarte précuit, enfournez et laissez cuire pendant environ 15 minutes. Au terme de la cuisson, sortez la tarte du four et laissez-la refroidir à température ambiante.
Préparez enfin la meringue à l’italienne. Versez le sucre en poudre dans une casserole, ajoutez environ 75g d’eau et faites cuire jusqu’à ce que le sirop atteigne 118°C. (J’ai vérifié les degrés à l’aide d’un thermomètre de cuisine).
Montez les blancs d’oeufs en neige. Lorsque le sirop à atteint la température voulue, versez-le en filet sur les blancs d’oeuf tout en continuant à fouetter. Ne vous arrêtez que lorsque la meringue a légèrement refroidi, et qu’elle est lisse et épaisse.
PAS DE PANIQUE. La meringue à l’italienne peut faire peur mais si vous avez tous les ustensiles nécessaires c’est très simple et vraiment délicieux.
Versez la meringue sur la tarte complètement refroidie en formant un dôme ou à l’aide d’une poche à douille. Dorez au chalumeau, ou en passant la tarte pendant quelques secondes sous le gril du four.
Une recette qui peut paraître longue mais qui reste assez simple et qui en vaut vraiment le détour ! Cette tarte a été très appréciée par ma famille et par la principale intéressée ♡.
Comme pour le cheese-cake aux Fingers, j’ai pris cette recette sur le livre « Desserts des Jours Heureux ». Ce livre gourmand ne me quitte plus !
Passez une bonne semaine ♡
8 Commentaires
Elle à l’air succulente ! Très jolies photos aussi! 🙂
Merci beaucoup 🙂
L’année prochaine je viendrais à Paris JUSTE POUR MANGERRR TES GATEAUUUX !!!!
HAHA avec grand plaisir ;p
Ça me donne tellement envie ^^ mais je n’aurai pas la patience de la faire et d’attendre pour en manger.
:p je comprends ! C’est pas un gâteau qu’on fait et qu’on mange en plus directement !
J’ai trop faim et je vais sur ton blog… LE truc à pas faire, ça a l’air mais tellement booooooooooooooooonnnnn !!!!!!!!!!!!!
Hahahaaa mon amouuuuuur de Sandieeeeee