Aujourd’hui, je partage avec vous une recette qui fait partie de mes petits rituels gourmands à l’arrivée de l’automne : une tarte amandine aux figues à la farine de châtaigne et de riz. Les figues, un fruit que j’aime beaucoup et qui me rappellent de nombreux souvenirs d’enfance. Cette année, j’ai choisi de marier la figue à l’amande et la pistache, une association qui fera chavirer les plus gourmands d’entre vous.
Cette tarte aux figues est aussi le symbole d’une belle opération qui me tient à coeur et à laquelle je participe avec honneur en collaboration avec Kitchenaid : Octobre Rose. Depuis maintenant 17 ans, Kitchenaid est partenaire de l’association d’Estée Lauder : « Le Cancer du Sein : Parlons-En ! », une maladie qui touche aujourd’hui 1 femme sur 9. Comme chaque année, une partie de la vente du petit électroménager rose Kitchenaid est reversée à l’association. Et parce que cette campagne nous concerne toutes et tous et qu’il est essentiel d’être sensibilisé et de prévenir les risques de cette maladie, je vous propose à vous aussi de jouer le jeu et de participer à cette belle opération. Pour cela rien de plus simple : chacune et chacun d’entre vous partage sur les réseaux une photo avec un petit détail rose qui fera toute la différence, en mentionnant le #KitchenaidPinkFight; 1 euro supplémentaire sera reversé à l’association grâce à ce hashtag.
Je vous partage donc avec plaisir ma recette qui vous apportera je l’espère, beaucoup de douceur et remercie encore une fois Kitchenaid pour cette belle opération pour laquelle je suis très fière de participer. Bien sûr, j’ai aussi eu la chance d’avoir un très bon acolyte de cuisine : mon robot Kitchenaid pâtissier mini qui ne me quitte plus depuis déjà quelques années.
INGRÉDIENTS
Pour la pâte
150 g de farine de riz
40 g de farine de châtaigne
50 g de poudre d’amandes
2 cuillères à soupe de sucre cassonade
2 oeufs
100 g de beurre
Pour le crémeux aux amandes
50 g de farine de riz
200 g d’amandes en poudre
100 g de sucre cassonade
100 g de purée d’amandes blanches
250 ml de lait végétal d’amandes
1 cc d’arôme amande amère
Pour la décoration après cuisson
Figues fraiches
Framboises
Quelques pistaches concassées
Préchauffez le four à 200 degrés.
Pour la préparation de la pâte : Mélangez les ingrédients secs à l’aide de votre robot; ajoutez-y les oeufs et le beurre préalablement fondu. Formez une boule de pâte et laissez-là au réfrigérateur le temps de préparer votre crémeux à l’amande.
Pour le crémeux à l’amande : Mélangez tous les ingrédients à l’aide du fouet de votre robot.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter qu’elle ne colle trop; elle est en effet assez friable alors n’hésitez-pas à rajouter un peu de farine pour la façonner. Déposez-là dans un plat à tarte et piquez-là avec la fourchette pour une meilleur cuisson. Versez-y ensuite le crémeux à l’amande et faites-là cuire pendant 20-25 minutes à 200 degrés.
Une fois votre tarte cuite, décorez-là avec des figues fraiches et des framboises ainsi qu’avec quelques pistaches concassées. J’ai choisi de couper mes figues en quatre pour une jolie forme « de fleurs » mais vous êtes bien sur libre de les disposer différemment.
Il ne reste plus qu’à la déguster, une playlist toute douce dans les oreilles et une tasse de thé fumante à la main.
En collaboration avec Kitchenaid
2 Commentaires
Hum! Elle a l’air bien bonne cette tarte. Je vais tester ta recette. Merci pour le partage de cette belle opération « Octobre rose ».
Tes photos sont toujours aussi jolies.
Olala, ça a l’air délicieux ! Ça donne envie de s’y mettre en tout cas 😀