Il était temps que Madame Marion reprenne du service par ici ! Et quoi de mieux que de revenir avec un article voyage. Je suis partie cet été 5 jours à Copenhague et suite à vos nombreux retours positifs sur Instagram, je me suis dis qu’un petit article sur mon séjour pourrait vous intéresser.
Êtes-vous prêt à embarquer ?
Tout d’abord, quelques petites informations importantes avant de partir. Copenhague est à environ 2 heures de vol de Paris. Nous avons choisi la compagnie aérienne Air France et avons payé 100 euros aller/retour pour un voyage fin août.
L’unité monétaire est la couronne danoise (DKK) et la vie sur place est assez chère. En été, les danois profitent beaucoup de l’extérieur avec de nombreuses activités (vélo, bateau, canoë…). Nous avons choisi de privilégier ces activités plutôt que de trop dépenser dans les restaurants et loisirs en intérieur, mais bien sûr le programme du séjour sera différent en fonction de la saison à laquelle vous partez. Nous avons fait pas mal de courses dans les supermarchés, un bon plan pour les petits budgets et de quoi découvrir la nourriture locale.
Concernant les transports, Copenhague est une ville très agréable à faire à pieds ou en vélo. Les transports (bus, métro) sont également faciles d’accès mais nous les avons très peu emprunté sauf pour aller à l’aéroport. Nous avons le plus souvent utilisé les vélos en libre service et avons choisi pour une journée de louer des vélos dans un magasin. Comptez environ 10 euros la location mais attention, certains vendeurs n’ont pas de grilles tarifaires et font leurs prix un peu en fonction de la tête du client.
Sur place, nous avons dépensé environ 600 euros pour le quotidien (activités,courses…) en 5 jours pour 2 personnes, sans se priver.
Nous logions dans un chouette Airbnb, dans le quartier de Amagerbro, à 30 minutes en métro (ligne direct) de l’aéroport et à 20 minutes en vélo de la mer. Nous avons payé 550 euros pour 5 nuits. Les logements se situent entre 100-150 euros la nuit. Voici son lien!
JOUR 1 :
Atterrissage à Copenhague, les yeux qui piquent encore du réveil un peu trop matinal mais nous étions bien trop heureux d’être arrivés. Après 30 minutes de métro, nos bagages posés à l’appartement, nous prenons la direction de Meyers Bageri pour goûter les meilleurs roulés à la cannelle ou Kanelsnegl en danois pour démarrer cette première journée en beauté et avec gourmandise.
Direction Nyhavn, le port incontournable avec ses jolies maisons colorées que l’on voit sur toutes les cartes postales. Un quartier un peu trop touristique à mon goût mais impossible de ne pas y passer. De préférence, y aller assez tôt le matin pour éviter la foule.
Je ne vous conseille cependant pas de manger dans les restaurants aux alentours du port car sans grande surprise, tout y est très touristique, il suffit de s’éloigner dans les petites rues derrières pour trouver de bonnes adresses.
Après avoir mangé sur le pouce, nous sommes allés dans le quartier Indre By, le centre ville historique de Copenhague pour un peu de shopping : Illums Bolighus, Sostrene Grene, And Other Stories… De quoi tomber rapidement sous le charme de la décoration scandinave et des marques telles que Ferm Living, Bloomingville mais on a la chance de retrouver très facilement les mêmes produits dans nos magasins français.
Dans ce même quartier, ne loupez pas 2 jolies rues à photographier : Snaregade et Magstaede ainsi que la rue Kompagnistraede agréable pour y flâner, découvrir de chouettes magasins de créateurs et cafés, notamment Kompa9 et Jada Café.
Nous sommes ensuite partis nous balader le long des canaux jusqu’a Havnebadet Islands
Rien de mieux que de terminer la journée par un goûter dans une chouette adresse,Wolff + Konstali. Un lieu qui propose également un brunch que nous n’avons pas testé mais que l’on m’a vivement conseillé.
N’hésitez-pas en passant à pousser les portes de We Cycle Copenhagen, un concept store qui restaure et fabrique de vieux vélos, avec un coin café.
Nyhvan, le port de Copenhague
Kompa9, rue Kompagnistraede
JOUR 2
Pour cette deuxième journée, nous avons pris la direction du nord-ouest pour découvrir mon quartier préféré, Norrebro. Du street art, de jolies boutiques et galeries, un quartier animé où les touristes se font plus rares et dans lequel il fait bon vivre. Le week-end et principalement le dimanche, on y trouve de nombreux marchés aux puces dans les rues.
Nous avons commencé notre balade par Superkilen, une grande place et un parc urbain connu pour ses lignes blanches au sol qui mérite bien quelques photos.
Puis direction la rue Jaegersborggade, un vrai coup de coeur; des maisons colorées, d’agréables cafés, nous avons décidé d’y rester manger. Nous nous sommes posés chez The Sixteen Twelve, un régal ! Je ne peux que vous conseiller de vous y arrêter. Pour la petite pause café direction The Coffee Collective et pour les plus gourmands, allez faire un tour chez Banana pour manger une délicieuse glace à la banane (la meilleur que j’ai pu goûter).
Dans ce quartier se trouve le cimetière d’Assistens, mais détrompez-vous, c’est un lieu agréable dans lequel vous pouvez venir y flâner à pieds ou à vélo et vous y reposer en appréciant la tranquillité du lieu.
Petit stop à BRUS, une ancienne usine de locomotives qui est aujourd’hui devenue un lieu très tendance pour y boire un verre, manger et profiter d’évènements sympas (concerts, expositions…).
Nous sommes ensuite redescendus vers les lacs de la ville pour une balade sous une jolie lumière de fin de journée. Sur le chemin, quelques petites adresses à tester : Kogebogeriet, Plant Power Food, California Kitchen.
Superkilen
The Sixteen Twelve
JOUR 3
Déjà le troisième jour, le temps passe si vite ici. Au programme de la matinée : le Musée du Design qui retrace toute l’histoire du design danois. Une visite incontournable lorsque l’on est à Copenhague, un musée qui plaira aux petits comme aux grands. L’entrée coûte 15 euros et est gratuite pour les – 26 ans.
Nous avons ensuite pris le bateau pour aller déjeuner à Reffen, situé sur le site industriel de la ville. On y trouve plein de petits food trucks du monde entier; de quoi se régaler avec une vue sur tout le port de Copenhague. Le lieu à des valeurs écologiques avec un service de restauration compostable, l’utilisation d’ingrédients biologiques et l’engagement de limiter au maximum le gaspillage. Les pieds dans le sable, allongé sur un transat’, je ne vous cache pas qu’il était difficile de repartir de ce très chouette endroit. En face, se trouve la Petite Sirène mais nous avons choisi de ne pas aller la voir. Peut-être une prochaine fois… (ou pas :p).
Nous avons ensuite loué des vélos en libre service pour une balade agréable le long des canaux pour descendre jusqu’a Christiana. Un quartier très atypique mais là encore à faire sans hésiter. Hippies, dealers, c’est un quartier autogéré ou le concept de liberté est un véritable art de vivre. Du street art, des cafés, de la verdure, « cette ville » est assez étonnante et ne laisse pas indifférente. Je vous conseille cependant d’y aller en journée plutôt que le soir et attention aux photos dans l’allée principale.
Nous avons emprunté la rue Overgaden Oven Vandet et avons fini la journée au bord des canaux dans une chouette adresse, Kayak bar. Un lieu dans lequel on peut également louer des canoës.
Musée du Design
Reffen
Christiana
JOUR 4
Pour cette quatrième journée, nous avons pris le large pour une petite balade en bord de mer à Amager Standard. En vélo, nous n’étions qu’à 20 minutes des côtes, l’occasion rêvée pour aller faire un petit plouf dans la mer baltique. Nous sommes allés nous baigner à Helgoland, l’un des plus anciens bains de mer de Copenhague, un endroit paisible qui nous transporte loin de notre époque, dans une belle atmosphère vintage.
Nous avions réservé pour la fin de journée une promenade d’une heure en bateau avec Go Boat sur les canaux de Copenhague. De quoi découvrir la ville d’une autre manière, en étant libre de naviguer en toute intimité sans être collés serrés avec tous les touristes dans les plus gros bateaux de croisière. Privilégier la balade en fin de journée pour une jolie lumière.
La navigation, ça creuse ! Nous sommes allés dans une très bonne pizzeria, Feed me, Mother; les prix sont assez élevés mais les produits sont excellents. Attention cependant à ne pas oublier de réserver comme la plupart des restaurants à Copenhague le soir; les danois mangent très tôt.
Nous avons terminé la soirée aux Jardins de Tivoli, un grand parc d’attraction au coeur de Copenhague. Une ambiance de fête foraine, des manèges à sensation, des jardins, c’est un joli parc mais qui reste très populaire et un peu trop touristique. Il est préférable d’y aller de nuit pour les illuminations; si vous n’êtes comme moi pas une grande adepte des sensations fortes. L’entrée du parc coûte 16 euros.
Helgoland
JOUR 5
Pour cette dernière journée, nous sommes allés découvrir le Jardin Botanique. Ce lieu est un véritable coup de coeur. Le parc est gratuit et très agréable pour une balade bucolique au coeur de la végétation. On peut également visiter les serres et la maison aux papillons, une visite payante qui est à faire sans hésitation.
Le midi, nous sommes allés découvrir Torvehallene, un grand marché couvert au coeur de Copenhague avec de nombreux stands de produits frais et locaux qui feront chavirer les papilles des plus gourmands ainsi que de superbes stands de fleurs. Nous avions envie de tout goûter, notamment les spécialités danoises chez Hallernes Smørrebrød. Je ne vous cache pas que j’ai été un peu déçue de cette adresse; les tartines manquaient de saveurs et de raffinement à mon goût. Mais nous nous sommes rattrapés pour le dessert avec un pudding de chia à la spiruline, coco et fruits frais, un vrai régal !
L’après-midi, nous nous sommes laissés bercer par la ville en flânant dans les rues sans but précis. Nous avons eu le plaisir de tomber par hasard sur la place Grabrodretorv, un lieu typique, des façades colorées, un grand platane qui nous faisait de l’ombre; de quoi apprécier ce bel endroit tout en écoutant la douce mélodie d’un guitariste qui jouait à côté de nous. Nous aurions pu y rester des heures (et louper notre avion par la même occasion).
En parlant de musique, l’Opéra de Copenhague propose des soirées musicales gratuites, une sortie qui peut-être très chouette en cas de mauvais temps.
Le jardin botanique
Torvehallene
La place Grabrodretorv
Notre séjour touche à sa fin. Nous avions entendu beaucoup de bien de Copenhague et nous n’avons pas été déçus de cette ville danoise. J’espère en tout cas vous avoir donné envie de découvrir cette belle destination 100% hygge, une belle parenthèse avant de reprendre son quotidien.
En bonus, voici une chouette vidéo filmée par Landry; un joli souvenir de notre voyage ♡ :
5 Commentaires
Très chouette cet article ! Ca donne envie d’aller visiter Copenhague 🙂
Je suis perdue, c’est Marion qui saute à l’eau et Landry qui en ressort haha
Canon! Ça a l’air trop chouette ! J’adore la vidéo de Landry !
J’adore ! 🙂
Vous me donnez envie d’y Aller!!!
Votre escapade à Copenhague avait l’air plutôt chouette……
Merci de nous faire partager toutes ces jolies photos et ces bonnes adresses de balades.
Sympa la vidéo de Landry.
J’adorerais y poser mes valises pour ses valeurs « hygge » qui permettent de trouver le bonheur dans les petites choses de la vie!……..
Ton Airbnb est super ! Un peu l’idée que je me fais des logements à Copenhague. Lire ton article me donne envie de me replonger dans Mission Hygge ou mon second parlant aussi du Hygge Danois et dont j’ai oublié le nom (oups) Olala le temple japonais de nuit est absolument superbe (je suppose que c’est au jardin de Tivoli ?) et tes cartes sont super mignonnes, tu les as prises dans des boutiques de créateurs ? Tu en as une en particulier à recommander pour les cartes postales ?