Ne voulant pas que vous fassiez une overdose de cupcakes, je vous propose aujourd’hui la recette du biscuit du millionnaire appelé aussi shortbread millionnaire ou le BISCUIT LE PLUS CALORIQUE QUI SOIT MAIS ON Y PENSE PAS !
Ce gâteau écossais est une vraie grosse tuerie, mais je ne vous cache pas qu’il vaut mieux manger quelques petites feuilles de salade avant 😉
Beaucoup de recettes sont avec du lait concentré, j’ai voulu essayer sans et je ne suis aucunement déçue.
Ingrédients :
Le sablé : 1 oeuf / 125 g de sucre en poudre / 125 g de beurre salé / 250 g de farine
Le caramel : 40 g de crème liquide / 125 g de sucre en poudre / 40 g de beurre salé
Le chocolat : 200 g de chocolat au lait (gourmande comme je suis, j’en ai rajouté un peu plus)
J’ai pris un moule rond et ensuite j’ai coupé des petits carrés. Vous pouvez aussi utiliser un cadre à pâtisserie ou un moule avec un fond amovible. J’avais peur que mon gâteau reste collé dans le plat, mais après l’avoir beurré et fariné je n’ai eu aucun problème pour le démouler.
Pour le sablé : cassez l’oeuf dans un saladier, ajoutez le sucre. Battez le mélange au fouet jusqu’à obtenir un mélange mousseux et jaune pâle. Versez la farine et mélangez. Effritez la pâte entre les doigts. Incorporez le beurre coupé en petits dés et former une boule de pâte.
Etalez la pâte assez épaisse au fond du moule et enfournez à 170°C pendant environ 30 minutes.
Pour le caramel : Faire un caramel à sec avec le sucre en procédant petit à petit. Chauffez à sec dans une casserole, ajoutez 2 c à soupe de sucre, laissez le blondir puis à nouveau 2 c à soupe de sucre, il va ainsi caraméliser progressivement. Continuez ainsi pour incorporer tout le sucre. Chauffez la crème (sans ébullition). Quand le sucre est complétement fondu et brun, ajoutez la crème chaude en remuant constamment. Laissez cuire environ 1 à 2 minutes et retirez du feu et décuire avec le beurre. Versez le caramel sur le sablé refroidit et laissez refoidir au réfrigérateur.
Pour moi, le caramel c’était la chose la plus compliquée qui soit, mais finalement avec un peu de patience et si on respecte bien la recette on y arrive facilement.
Chocolat : Faire fondre le chocolat au bain marie. puis répartir sur le caramel. Je trouve que le chocolat au bain marie est bien meilleur qu’au micro onde.
Réfrigérez au moins 2 heures avant de couper le sablé en cube. (Oui 2 heures c’est long, mais le plaisir n’en sera que meilleur) 😉
J’ai trouvé la recette sur le blog de Virginietoutsucre.
Je ne vous dis plus de mettre votre toc de chef c’est devenu une habitude maintenant,
filez vite en cuisine
Bonne journée ♡
2 Commentaires
Ahhh miammm je garde cette recette dans un coin 🙂
J’adore le caramel <3
Si tu adores le caramel cette recette est faite pour toi 🙂