J’avais envie de vous parler d’un dessert de mon enfance, un dessert qui me faisait sauter de joie dans ma petite robe à pois. Depuis toute petite j’ai un faible pour le rose, une couleur gourmande et fraiche qui annonce le printemps. Un jour ma mère me charge d’aller acheter une baguette de pain, avec mes pièces à la main je me suis retrouvée face à un grand dilemme. Devais-je acheter la baguette ou plutôt cette petite tarte toute rose qui me faisait de l’oeil et ressemblait à un gros bonbon ? Je ne vous laisse pas trop longtemps dans le suspens; je suis bien évidemment ressortie de la boulangerie avec ma pâtisserie, et je devinais déjà de loin les gros yeux de ma mère. Au risque de paraître cuculs la praline, ce jour là, une véritable histoire d’amour a commencé avec ce dessert d’origine Lyonnaise. Je ne pouvais plus entrer dans une pâtisserie sans craquer pour cette sucrerie. Rassurez-vous cette gourmandise s’est un peu calmée depuis… Quoi que… ! Aujourd’hui, je suis davantage tiraillée entre une tarte aux pralines et une tarte au citron. Mais parfois plus besoin de douter, il faut combler ses envies et repartir avec les deux !
Je partage donc avec vous la recette de mon enfance, un défi que m’a lancé Herta ! Et si vous aussi vous avez envie de transmettre une recette fétiche, celle qui vous rappelle de beaux souvenirs gourmands; jouez du 4 avril au 30 juin au grand jeu concours organisé par Herta afin de voir votre recette publiée dans le prochain livre Herta « Les recettes de chez vous ».
LA TARTE AUX PRALINES ROSES DE MON ENFANCE
1 pâte à tarte brisée ou sablée Herta
300 g de pralines roses concassées
250 g de mascarpone
Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C). Étalez la pâte brisée, puis garnissez-en le moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette et mettez un cercle de papier cuisson dans le fond de votre tarte. Remplissez ensuite le fond avec des haricots secs ou des petites billes en céramique afin que la pâte ne gonfle pas à la cuisson. Mettez au four pendant environ 15-20 minutes. Sortez-la et enlevez le papier cuisson et les haricots. Remettez-la au four quelques minutes, afin que le centre de la tarte puisse cuire suffisamment.
Dans une casserole, faites fondre votre mascarpone avec vos pralines concassées. Mélangez et maintenez à petite ébullition pendant quelques minutes le temps que votre préparation prenne une jolie couleur rose. Versez le tout sur le fond de tarte.
Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur minimum 2 heures, je l’ai laissé toute une nuit.
Article en collaboration avec Herta
15 Commentaires
Ta tarte toute rose me paraît succulente.
J’adore les pralines ; c’est décidé se sera le dessert pour le week end prochain.
Tes photos sont pleines de douceur.
Merci Angélique ! Tu vas te régaler et la recette est très facile 🙂
Coucou!
Je ne connaissais pas du tout cette tarte et elle fait très envie surtout grâce à la couleur rose ! ^^
Je n’ai jamais goûté à ces pralines. Belle découverte ! A tester un jour…
Bises
Oh oui la couleur rose a été la première chose qui m’a attiré :p
Tu m’en diras des nouvelles
Belle soirée
Magnifique! Quelle couleur!!!
Merci beaucoup 🙂
Huuuuum, tu me donnes envie d’essayer, c’est la première fois que j’entend parler de tarte aux pralines ! pourtant j’aime tellement ça, les brioches aux pralines sont probablement mes préférées.
Dès que je peux, je teste cette recette.
Bisous
Marie http://www.maristochats.fr
Oh les brioches aux pralines, un régal aussi !
Tu m’en diras des nouvelles 🙂
Bisous
Oh elle à l’air trop bonne !!
Elle a l’air délicieuse! xx
Merci beaucoup 🙂 Un vrai régal est si facile à faire surtout !
Arrivée sur ton blog via IG, je me balade au hasard de tes articles tous très sympas ! J’adore la tarte à la praline qu’une amie lyonnaise m’a fait découvrir il y a une dizaine d’années! Elle la faisait avec de la crème liquide, mais je testerai avec le mascarpone ! Merci pr l’idée et le post qui me donne faim à 10h30 !
Hello Camille
Merci beaucoup pour ton petit passage par ici 🙂
Oh je ne connais pas avec crème liquide, à tester de mon côté également 🙂
À très vite !
Trop contente de tomber sur cette recette , j’en ai mangée une délicieuse la semaine dernière et pourvoir la refaire à la maison j’ai trop hâte
Personnellement, je n’ai jamais goûté une tarte aux pralines roses, je ne savais même pas que ça existait ! ( honte à moi ) Ça m’a l’air bien bon en tout cas, merci de nous avoir fait partager ta recette ! 🙂