Food

Goûter de Noël

18 décembre 2016

Me voilà excitée comme une puce à l’idée que Noël soit dans une semaine ! Les sessions shopping pour trouver le cadeau parfait, les odeurs de cannelle en passant par le marché de Noël, les décorations qui scintillent à la tombée de la nuit me rendent folle de joie ! Rassurez-vous j’arrive quand même à me contrôler en public et ne chante pas « Vive le vent » à longueur de journée ! Quoi que…

Mon petit plaisir à cette période de l’année, c’est aussi de préparer des goûters de saison comme lorsque j’étais enfant et que je passais mon 24 décembre dans la cuisine avec maman à pâtisser des tonnes de biscuits pour les festivités et régaler toute la famille !

Cette année, j’avais envie d’innover un peu; j’ai découvert une recette de riz au lait d’origine finlandaise, le Riisipuuro qui m’a rapidement donné envie de la tester pour surprendre mes invités à l’occasion des fêtes ! Mais ce qui m’a surtout plus, c’est la petite tradition de ce dessert en Finlande ! Il faut en effet placer une amande dans un des bols et la légende dit que celui qui tombera dessus aura de la chance pour l’année à venir ! Plutôt chouette non ? Et rien de mieux pour accompagner ce riz au lait que de grignoter des biscuits mignons à la tête de Rudolph, l’ami du Père Noël ! Un goûter qui plaira aux petits comme aux grands facile à réaliser et à consommer sans modération !

INGRÉDIENTS

Pour le riz au lait finlandais
100 g de riz rond à dessert Taureau Ailé
60 cl de lait
10 cl d’eau
10 g de beurre
1 amande
Cannelle ou sucre pour le parfum

Pour les biscuits Shortbreads
250 g de beurre demi-sel
230 g de farine
100 g de Maizena
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
4-5 morceaux de chocolat
Smarties rouges

Riz finlandais

Dans une casserole, portez à ébullition le riz et l’eau. Laissez cuire à découvert sur le feu, le temps que l’eau soit complètement absorbée. Hors du feu, ajoutez le beurre et le lait puis remettez à chauffer sur feu doux.
Laissez cuire environ 40 minutes, en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois pour que la préparation ne colle à la casserole!

À servir dans des bols, en n’oubliant pas de cacher une amande dans l’un d’entre eux ! À chacun ensuite de parfumer son riz selon ses préférences avec de la cannelle ou du sucre et en y ajoutant des petites smarties pour une touche chocolatée.

Biscuits Shortbreads

Préchauffez votre four à 150°
Mélangez le sucre avec le beurre préalablement ramolli dans un saladier jusqu’à obtenir une pommade. Ajoutez la maïzena et la farine à votre préparation et formez une boule lisse et homogène; le mieux est de malaxer votre pâte à la main.
Étalez votre préparation sur le plan de travail fariné et formez des disques à l’aide d’emporte-pièces. Si vous souhaitez  vous aussi accrocher les biscuits à vos coupelles, n’oubliez-pas de faire une entaille assez large avec un couteau. Déposez-les sur votre plaque de cuisson et laissez cuire environ 30 minutes.

Pendant que les biscuits refroidissent, profitez-en pour faire fondre vos carrés de chocolat au bain marie. Puis, place à la décoration à l’aide d’un pique à brochette pour dessiner les bois de Rudolph et collez les nez en smarties avec un peu de chocolat.

À vos fourneaux !

Et pour les adeptes de cuisine, Taureau Ailé propose de gourmandes recettes de risotto, notamment un risotto au poulet et éclats de chorizo qui est un vrai régal ! À tester pour impressionner vos invités !

Bon goûter ♡

Et n’oubliez-pas une playlist de Noël pour accompagner cette gourmande dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Léa 18 décembre 2016 at 11 h 23 min

    Les Noëls de notre enfance sont toujours d’exquis moments de bonheur.
    Ta recette de riz finlandais me paraît très gourmande, et puis j’aime beaucoup l’idée de cacher une amande c’est une belle légende venue sans doute,du fond des âges !
    Tes photos sont pleines de douceur et je cours m’acheter du riz rond taureau ailée pour cuisiner cette recette et régaler ma petite famille.
    Que Noël dans la blanche quiétude de l’hiver, envahisse ta maison.

    • Répondre Marion 18 décembre 2016 at 11 h 27 min

      Merci beaucoup Léa pour ta présence quotidienne sur le blog !
      Je te souhaite également un très beau Noël plein de douceur et de magie 🙂
      Bon dimanche ♡

  • Répondre lilou large 18 décembre 2016 at 18 h 25 min

    Miam ça à l’air délicieux et le biscuit est trop mignon !

    • Répondre Marion 18 décembre 2016 at 20 h 14 min

      Je te l’accorde c’est un régal 😀

  • Répondre D'encre et de sel 20 décembre 2016 at 10 h 06 min

    Adorables ces petits biscuits!!

    • Répondre Marion 20 décembre 2016 at 10 h 22 min

      Merci beaucoup 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.