Food

Cake aux fruits confits

28 avril 2013

DING, DONG : L’heure du thé a sonné ! Sortez assiettes, couverts et un délicieux cake anglais aux fruits confits.
Nouvelle recette qui vient tout droit de l’Angleterre, du livre : « Un goûter à Londres », en vente ICI. J’aime beaucoup cette collection des « Petits plats Marabout » Je vous en avais déjà parlé, avec la recette des carrés au citron, un dessert typiquement New-Yorkais.

Mais aujourd’hui, nous resterons à la mode Anglaise. J’étais un peu réticente à l’idée de faire cette recette car je ne suis pas une grande fan des fruits confits, mais à la demande générale d’une famille gourmande me voilà vêtue de mon plus beau tablier pour réaliser ce dessert. Et finalement, J’ai ADORÉ et me suis réconciliée avec les fruits confits.

cake aux fruits confits

Pour le cake :
110g de beurre doux
110g de sucre en poudre
2 oeufs
150g de fruits confits (J’ai mis une macédoine de fruits confits achetée en supermarché)
50g d’ananas en dés séchés
140g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
50g de zestes d’orange et de citron confits (Pas mis pour cette fois, j’ai voulu y aller en douceur avec les fruits confits)
1 cuillère à soupe de mélange d’épices en poudre (noix de muscade, cannelle, gingembre, clou de girofle)
1 cuillère à soupe de jus d’orange
100g d’amandes mondées

Pour le glaçage :
1 cuillère à soupe de confiture d’abricots

* moule à cake

La pâte :
Préchauffez le four à 150°. Beurrez et farinez le moule. Mélangez le beurre que j’ai fait ramollir quelques secondes au micro-onde avec le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et mousseuse. Ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant bien à chaque fois. Coupez les fruits confits en petits morceaux et les passer sous l’eau froide. Mes fruits confits étaient déjà coupés, pas besoin non plus de les laver. C’était une petite barquette de la marque Sainte Lucie, que vous trouverez facilement en grande surface. Incorporez les fruits confits et les dés d’ananas à la pâte. Le choix des fruits confits est au goût de chacun (abricots, ananas, cerise…).
Ajoutez ensuite le reste des ingrédients : farine, levure, les épices (j’avais acheté dans une petite épicerie fine un mélange gourmand d’épices pour pain d’épice) et le jus d’orange qui donne une délicieuse texture au gâteau.

La cuisson :
Versez la préparation dans le moule et lissez soigneusement avec le dos d’une cuillère. Déposez les amandes à la surface en les enfonçant légèrement. Faire cuire 1 heures à 1 heures 30. Si, au bout de 45 minutes, le cake est trop foncé, le couvrir de papier sulfurisé ou d’aluminium.
Vérifiez le cuisson en piquant au coeur du gâteau un cure-dents qui doit ressortir sec.

Le glaçage :
Chauffer la confiture d’abricots et badigeonner au pinceau le dessus du gâteau chaud.
Laissez refroidir dans le moule.

cake aux fruits confits

cake aux fruits confits

cake aux fruits confits

cake aux fruits confits

Accompagné d’une petite tasse de thé ou de café, ce cake est un vrai régal. Et si l’envie vous prends d’appeler notre chère reine Elisabeth II, elle en serait plus que ravie.

Love ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre Lili Thistle 28 avril 2013 at 20 h 02 min

    Je suis une fan de cake aux fruits! ** De voir ton article à fait réagir mon ventre haha il a l’air délicieux!

  • Répondre gthsnlt 28 avril 2013 at 22 h 52 min

    Tes photos sont trop belles ça reflète bien l’esprit « tea-time » je trouve 🙂 et ton cake à l’air trop trop bon :3

  • Répondre OFL 3 mai 2013 at 14 h 14 min

    Je ne suis pas trop fruits confits, mais je crois que je vais essayer ta recette, parce que ça à l’air vraiment bon! Ca fera une « pause détente » entre deux révisions d’exam ahaa 🙂

  • Répondre Mrs. DeYarmond 4 mai 2013 at 14 h 35 min

    J’adore ce cake !! J’ai le même livre et je le fais tout le temps 🙂

    J’en profite pour te dire que je t’ai taggé pour un blog award, bon en fait ça n’a rien du blog award habituel haha, c’était juste pour tagger les blogs que j’aime et remercier ceux qui m’ont taggés 🙂 Bisous

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.