Mi-février, nous avons passé un week-end à Amsterdam. C’était la troisième fois que je visitais cette ville, mais la toute première que j’y allais en hiver. L’ambiance y est différente mais tout aussi agréable; on a en effet davantage envie de venir se réchauffer dans de jolies adresses gourmandes et faire un peu de shopping. Nous sommes restés deux jours sur place et avons pu faire de belles découvertes. Nous y sommes allés en train avec Thalys et petit conseil, guettez régulièrement le site car il y a parfois de belles promotions sur les billets.
Le logement ♡
Notre logement était atypique puisque nous avons dormi pendant deux nuits dans une petite maison d’éclusier qui borde les canaux d’Amsterdam. Cela grâce à Sweets hotel, un nouveau concept d’hôtels qui a depuis 2017 réaménagé 28 petites maisons appelées aussi « bridge houses » situées dans différents endroits de la ville, certaines plus centrales, d’autres en périphérie et qui n’étaient plus habitées depuis l’automatisation des ponts. Elles ont toutes été refaites avec goût et sont uniques; certaines d’entres elles sont également classées historiquement. Chaque chambre est appelée par un numéro, la nôtre était la 305 idéalement située dans le quartier Jordaan. À l’intérieur, on y retrouve tous les services d’un hôtel : le wifi, la machine à café, l’enceinte bluetooth et une tablette sur laquelle il y a toutes les informations nécessaires pour notre séjour. Nous avons adoré loger dans notre maisonnette et se réveiller chaque matin avec une vue imprenable sur les canaux d’Amsterdam. Une expérience privilégiée et complètement insolite pour découvrir la ville.
Les adresses gourmandes ♡
Amsterdam est une ville idéale pour découvrir de chouettes cafés et bonnes adresses pour déjeuner et dîner. C’est d’ailleurs une de mes activités préférées lorsque je pars en voyage. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, je ne cite ici que les adresses que nous avons pu tester durant le week-end. Vous pouvez en retrouver davantage sur l’application Mapstr sous le nom de @marion_madame.
Moak pancakes : Sans grande surprise, leur spécialité : les pancakes ! Salés et sucrés il y en a pour tous les goûts et toutes les saveurs. Banane, beurre de cacahuètes et dattes, au chocolat, aux fruits, le choix est difficile. Un conseil, venez-y avant midi pour éviter l’attente.
Van Wonderen Stroopwafels : Difficile de passer à côté de cette enseigne à Amsterdam. Les stroopwafels sont une spécialité du Pays-Bas; des gaufres fourrées au sirop de caramel. Chez Van Wonderen Stroopwafels, on peut y ajouter différents topping tous plus gourmands les uns que les autres. Mon préféré : ces petits cubes de caramel, un régal !
REE7 : une bonne adresse quartier Jordaan, dans laquelle vous pourrez y venir vous réchauffer pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le goûter. Nous avons pris un chaï latte, une citronnade et un banana bread délicieux. Attention, l’adresse est assez petite, évitez les heures de pointe.
Foodhallen : Situé dans l’ouest d’Amsterdam, Foodhallen est un grand marché alimentaire dans de jolies halles où l’on retrouve plus d’une vingtaine de « food trucks » et vendeurs de nourriture de rue. Pizzas, hamburgers, produits de la mer, asiatique, grec ou libanais… comment vous dire qu’il faut savoir se raisonner pour ne pas tout gouter. Au fond des halles se trouve un espace plus tranquille avec un bar central et un restaurant. Un lieu très sympa et joliment décoré dans lequel on pourrait y flâner toute la journée. Il y a également de chouettes boutiques.
Vinnies Deli : Avant de prendre notre train le dimanche, nous avons brunché dans cette bonne adresse proche de la gare. Là encore, pas beaucoup de tables, il y a souvent un peu d’attente mais cela vaut le coup. Des produits frais et de saison avec une carte des plus gourmande. Il y a aussi un petit espace épicerie, de quoi rapporter de bons produits dans sa valise. Gros coup de coeur pour le granola.
Little Collins : Un lieu chaleureux, une chouette playlist, des pâtisseries et un thé glacé délicieux, il n’en fallait pas plus pour nous charmer. L’adresse m’a également été chaudement conseillée pour y aller dîner, ce sera pour une prochaine fois.
Fou Fow Udon : petit frère du restaurant Fou Fow Ramen, Fou Fow Udon est moins connu car il est ouvert depuis 2019. Il propose à la carte de délicieux ramen avec des udon; des pâtes japonaises faites maison. Nous nous sommes régalés et n’avons pas regretté d’avoir évité la file d’attente de chez Fou Fow Ramen. J’avais tellement faim que je n’ai même pas pris le temps de vous prendre mon plat en photo !
Les balades ♡
En un week-end, il est difficile de visiter toute la ville d’Amsterdam. Nous avons choisi de ne pas prendre les transports et de privilégier la marche à pieds pour découvrir les différents quartiers. Nous aurions aimé faire quelques musées mais le temps nous a manqué, ce sera l’occasion d’y retourner.
L’ouest : Là ou nous avons passé le plus de temps étant donné que notre logement était dans ce quartier.
Quoi y faire :
- le quartier Jordaan avec ses jolies ruelles et petites places agréables pour flâner
- Se balader le long des canaux Prinsengracht
- Là ou il a le plus de boutiques et bonnes adresses (The 9 Streets, les 9 ruelles du centre ville)
- Foodhallen à ne pas louper
- La maison d’Anne Frank que nous n’avons pas eu le temps de faire
Le centre et le sud : là encore, il y a une multitude d’activités et de balades à faire, je ne vous parle que de notre petit programme du week-end, nous aurions aimé pouvoir rallonger les journées.
Quoi y faire :
- Le béguinage : l’une des plus anciennes cours intérieur de la ville. Un lieu si calme et apaisant avec de jolies maisons d’époque.
- Le marché aux fleurs : un passage obligé pour rapporter un bouquet de tulipes dans sa valise.
- Le quartier de Pijp : un quartier bohème animé par des bars, de jolies boutiques et cafés où se croise toutes les nationalités.
Les adresses shopping ♡
On ne vient pas à Amsterdam sans faire un peu de shopping. Voici quelques adresses coups de coeur pour rapporter de jolis souvenirs chez soi.
Dille & Kamille : mon magasin de décoration préféré à petits prix. De la vaisselle, du linge, des plantes et même des fleurs séchées, de la papeterie, des produits de beauté au joli packaging… Sachez qu’une fois qu’on y entre, il est difficile de ressortir les mains vides.
Mint Mini Mall : Un chouette concept store qui plaira aux grands comme aux plus jeunes dans un univers tout doux.
We Are Labels : une jolie boutique de vêtements multi-marques pour homme et femme à des prix abordables.
The Gathershop : situé dans la galerie à côté de Foodhallen, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette boutique d’objets raffinés et délicats réalisés à la main par des petits créateurs : bijoux, plantes, soins végétaux, carnets… Bonne nouvelle, ils ont un shop en ligne, je dis ça, je dis rien.
Things I like Things I Love : vêtements, accessoires, décoration, une vraie caverne d’ali baba.
It’s a present : situé proche de la gare, ce magasin est parfait pour un shopping de fin de séjour. Un mur entier de cartes postales, de jolis souvenirs et objets de décoration, accessoires pour la maison et gadgets qui trouveront toujours une petite place dans votre valise.
Meneer Tabak : un concept store d’objets designs, minimalistes et raffinés dans des matériaux bruts et naturels.
Kauf dich glücklich : un très beau magasin de vêtements (j’ai d’ailleurs craqué pour un sac à dos) mais aussi de décoration, de vaisselles en céramique avec un joli rayon de livres et de plantes vertes. Là encore, ressortir les mains vides est mission impossible.
En espérant que cet article sur notre séjour à Amsterdam vous a plu. N’hésitez-pas à partager en commentaires vos adresses coups de coeur. Et voici une petite vidéo de notre chouette week-end réalisée par Landry ♡
(Pour une meilleure qualité de la vidéo pensez à la regarder en HD : petite roue en bas à droite et cliquez sur 720p HD)
3 Commentaires
Ta vidéo est superbe !
J’ai hâte de découvrir cette ville moi aussi
Très chouette virée à Amsterdam.
Votre petite chambre sur les canaux avait l’air très cocooning.
Merci pour toutes ces jolies photos,vidéo et bonnes adresses.
C’est marrant la réhabilitation qu’ils ont faite de ces petites maisons. Ce n’est pas trop bruyant ? De part son emplacement, je ne crois pas que j’apprécierai être dans ce genre de logement – ça me paraît trop au milieu de tout. Mmmmh Mood Pancakes ! Ça m’a donné tellement faim ! Les petits concepts stores, j’adore ces petites boutiques.